Le domaine

Le Mas de Carrat domine la garrigue languedocienne et Saint-Drézéry, réputé pour ses sols de galets roulés qui donnent un caractère unique aux vins de ce terroir. Doté de points de vue magnifiques à 360°, le vignoble dévale les flancs d’un coteau jusqu’à rejoindre les plantations d’oliviers. Inondé de soleil le jour, il se rafraîchit nettement la nuit sous l’effet de la brise marine qui vient heurter la colline.

Les vignes, bien alignées, dessinent joliment le paysage. Elles plongent profondément leurs racines dans un sol caillouteux qui tempère leur vigueur naturelle et favorise la qualité des fruits. La syrah, le grenache et le mourvèdre trouvent ici leur équilibre, entre mer et garrigue, sur ce terroir argilo-calcaire si particulier. La récolte des raisins, à pleine maturité, se fait à l’aube des premiers jours d’automne, quand les baies ont accumulé toute la fraîcheur de la nuit. Ils sont égrappés et triés avant d’arriver au chai naturellement climatisé.

Vinification

Pour les vins rosés, les raisins sont pressés et les meilleurs jus sont sélectionnés pour fermenter en cuve inox thermo-régulée, afin d’en extraire la fraîcheur, la finesse et la complexité. Pour les vins rouges, les baies de raisin sont déposées en cuve béton ; débute alors un long travail de macération, de fermentation, de diffusion des tanins et de la couleur, pour obtenir le subtil équilibre d’un grand vin rouge.

L’élevage est ensuite réalisé en barrique de chêne. Les premiers millésimes de « rouge » et « rosé » des nouveaux propriétaires du domaine ont vu le jour en 2005.