Mas de Carrat Saint-Drézéry

Le domaine viticole et oléicole du Mas de Carrat est implanté dans le sud de la France, entre Cévennes et Méditerranée, sur le terroir réputé de l’appellation d’origine protégée Languedoc Saint-Drézéry.

Le domaine

Notre vignoble se déploie sur 16 hectares d’un seul tenant, à 150 mètres d’altitude. La vigne est plantée à flanc de colline et plonge ses racines dans des sols profonds et pierreux. Les cépages – Syrah, Grenache noir et Grenache blanc, Carignan et Roussanne – ont une moyenne d’âge de 30 ans avec des pieds vieux de plus de 50 ans.

Depuis 2010, nous développons une oliveraie plantée d’une multitude de variétés méditerranéennes.

Les oliviers et la vigne cohabitent ici en parfaite harmonie,
au cœur d’une nature respectueuse de la biodiversité

Sur son petit promontoire, notre vignoble est aux premières loges pour profiter des brises marines qui viennent régulièrement tempérer l’ardeur du soleil méditerranéen et rafraîchir la température des sols.

 

La géologie diffère d’un versant à l’autre du coteau, offrant au terroir du Mas de Carrat une pluralité d’identités. Traversé par une veine calcaire, le versant nord est tapissé d’éboulis, tandis qu’au sud et à l’ouest, le sol disparaît sous de spectaculaires coulées de galets roulés. Ces concrétions typiques de l’AOP Languedoc Saint-Drézéry recouvrent ici des marnes argileuses. Une diversité qui façonne l’originalité et la complexité de nos cuvées.

Le terroir

Viticulture durable

Sur son petit promontoire, le vignoble est aux premières loges pour profiter des brises marines qui dans l’après-midi, viennent régulièrement tempérer l’ardeur du soleil méditerranéen et la nuit, rafraîchir la température des sols. Au printemps, la tramontane est au rendez-vous, contribuant à la bonne santé des plantations.

Ils puisent leur vitalité dans des sols en bonne santé,
et se nourrissent d’un terroir aux multiples facettes

Viticulture durable

Nous travaillons en harmonie avec la nature. Sans l’abîmer. Sans procédés polluants. En préservant et en encourageant la vie des sols, de la flore et de la faune. Nous adaptons nos soins à la personnalité de chaque parcelle et limitons nos interventions au strict nécessaire, que ce soit dans la vigne ou dans le chai.

Le travail à la main – taille, épamprage, ébourgeonnage, rognage, vendanges – nous permet de renouer avec des modes de culture abandonnés et d’offrir ainsi au vignoble les meilleures conditions pour exprimer son potentiel.

Notre démarche va ainsi plus loin que le cahier des charges de la certification biologique que nous avons obtenue en 2022.

Certification BIO

C’est tout naturellement que nous nous sommes engagés sur le chemin de la certification bio, une démarche en phase avec notre respect pour la terre que nous cultivons. Nous souhaitons même aller plus loin que le cahier des charges de la viticulture biologique, que ce soit pour le travail des vignes ou la vinification. Par exemple, nous n’utilisons les traitements autorisés en bio qu’avec la plus grande parcimonie.

Chacun de nos gestes tend à préserver cette identité

Les vins du Mas de Carrat s’élaborent dans le vignoble où ils puisent toute la richesse de leurs arômes. Au chai et dans la cave, notre rôle consiste à révéler leur nature profonde sans la trahir.

 

Chaque parcelle du domaine est vinifiée indépendamment, sans intrants, ou à dose infinitésimale. L’élevage est réalisé en fûts de chêne français dont 85% ont déjà accueilli plusieurs millésimes. La mise en bouteille se fait sans filtration.

Vinification

Tout est fait pour que nos cuvées racontent avec élégance
le terroir de saint-Drézéry.